Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : la consommation de gaz en France a chuté de 12,2% en décembre, selon GRTgaz
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 13:53

Pour la seule période entre Noël et le jour de l'An, la consommation pour la France entière a reculé de 41,8%, surtout grâce à l'arrêt de nombreuses usines.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le gestionnaire des gazoducs français, GRTgaz, a enregistré une baisse de la consommation de gaz dans le pays de 12,2% en décembre par rapport à la même période en 2018.

Ce chiffre, arrêté au 1er janvier, évalue la quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saiso n, et permet de rendre compte des véritables changements de comportement des particuliers et des entreprises, appelés chaque jour à la sobriété énergétique cet hiver. En données brutes, non corrigées du climat, la baisse est de 5,5%.

GRTgaz compare toute cette saison les chiffres de consommation actuels à l'hiver 2018/2019, qui est le dernier hiver jugé "normal" puisque les trois suivants ont été perturbés économiquement par le Covid.

De nombreuses usines arrêtées

Au cours de la semaine de congés entre Noël et le jour de l'An, la consommation pour la France entière a reculé de 41,8% par rapport à la même période en 2018, en données neutralisées des effets climatiques. Une forte chute due à l'arrêt de nombreuses usines.

En réalité, la baisse de la consommation des usagers raccordés au réseau de distribution et des grands industriels est même plus marquée, car dans le même temps, les centrales à gaz ont tourné à plein régime pour compenser l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations. En décembre, les centrales ont ainsi brûlé 40,5% de gaz en plus par rapport à décembre 2018.

En excluant cette production électrique à partir du gaz, la consommation française a reculé de 15,5% sur le mois de décembre et de 16,6% entre le 1er août et le 1er janvier.

2 commentaires

  • 05 janvier 15:13

    vu les prix .... nos industriels n ont pas le choix ... vu les prix du gaz et donc de l electricité .... on peut produire une tonne d aluminium pour 6000 euros .... et la vendre au prix du marché vers 2000 euros .... faut mieux la produire aux USA voir en Chine ... avec essentiellement de l electricité de charbon .... c est mauvais notre nucleaire décarboné ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires